EXAMEN D’UNE EVOLUTION
Le 20ème siècle a vu se succéder, entre autres, la naissance de l’électronique, l’avènement de la « big science » après la seconde guerre mondiale, puis la miniaturisation…Les innovations se succèdent et s’insèrent dans notre vie quotidienne.
L’évolution rapide des nouvelles technologies, notamment l’électronique, influence notre société à un rythme de plus en plus effréné. Les scientifiques avancent particulièrement vite dans leurs découvertes. Les outils qu’ils utilisent, intimement liés aux savoir-faire expérimentaux, évoluent en parallèle et se transforment considérablement. D’utilisation plus complexe, interconnectés entre eux en systèmes, ces instruments deviennent vite obsolètes. Ils sont alors menacés d’être dispersés, mis au rebus ou jetés.
Simultanément, la mémoire autour de ces instruments et des institutions est majoritairement détenue par des enseignants et des chercheurs qui sont le plus souvent sur le point de quitter la vie professionnelle.
DU MONSTRE A LA PUCE : d'où vient notre ordinateur ? Initiation à l'histoire de l'informatique
DU MONSTRE A LA PUCE : d'où vient notre ordinateur ?
L'aventure incroyable de l'informatique commença par la découverte des monstres électroniques. À cette époque, la communication homme machine se faisait par l'intermédiaire de cartes perforées. Les calculatrices analogiques se miniaturisaient ; à défaut de remplir une pièce, elles étaient déplacées sur des tables à roulette avec leurs tableaux de programmation interchangeables. Sur les bureaux, la calculatrice Madas trônait telle une reine de la multiplication et de la division automatique. Comme sa cousine la machine à écrire, elle possédait une manivelle qui lui permettait de coulisser son chariot en cas de panne d'électricité !
Depuis ce jour, le mot « ordinateur» a été inventé, nous nous sommes émerveillés lorsqu'un écran graphique nous a dit « Hello World ». Aujourd'hui, nous avons oublié nos premiers disques durs qui stockaient jusqu'à 10 Mo et utilisons avec nonchalance des clés USB de 64 Go de mémoire.
Laissez-vous guider et observer ces objets de mathématiques appliquées et d'informatique devenus si rapidement obsolètes et pourtant si utiles et novateurs il y a, pour certains, seulement 20 ans. Si vous restez sur votre faim, n'hésitez à explorer les richesses d'Aconit, association pour une conservation de l'informatique et la télématique.
Calculatrice arithmétique de Toulouse