Frise

SAUVEGARDER EN MIDI-PYRÉNÉES : NOTRE MISSION

SAUVEGARDER EN MIDI-PYRÉNÉES : NOTRE MISSION

La Mission Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain de Midi-Pyrénées de l’Université de Toulouse s'inscrit dans le cadre d’un programme national PATSTEC confié en 2003 au musée des arts et métiers par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Renforcée par l’expertise nationale, le projet régional s’organise depuis 2004 autour d’un comité d'orientation, composé de représentants des établissements d’enseignements supérieurs, des organismes de recherche (CNRS), du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, de la DRAC, de la DRRT, de la Région, de Science Animation, et enrichi par des conseillers scientifiques. Aujourd’hui, les principales thématiques traitées sont l’astronomie, la météorologie, l’informatique, l’électricité et la motorisation, la chimie, la microscopie électronique, la robotique, la mécaniques des fluides, l'aéronautique et l'espace.

- Encourager les organismes d'enseignement supérieur et de recherche à la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique.

- Établir progressivement dans les établissements, un réseau de correspondants scientifiques bénévoles aidant au repérage et à la documentation des objets.

- Inventorier, documenter, photographier les objets repérés dans les laboratoires.

- Constituer une base de données dédiée à la recherche régionale et alimentant la base de données nationale.

- Regrouper des témoignages des acteurs de la recherche en Midi-Pyrénées.

 - Susciter l'intérêt des publics scolaires et universitaires pour les carrières scientifiques.

 - Participer à des ateliers de culture scientifique pour les jeunes.

 - Sensibiliser le grand public à la science et à la technologie, à l'occasion des grands rendez-vous de culture scientifique

 

Logo Musée arts et métiers - cnamLogo PATSTEC

 

Oeuvres de science- Instruments d'art

Extrait du catalogue papier disponible en pdf via Calameo

Art et Science… Mise au point !

L’exposition « ŒUVRES DE SCIENCE / INSTRUMENTS D’ART – Autour de Jean Dieuzaide » propose une rencontre inédite entre les arts et la recherche contemporaine. Il ne s’agit pas d’établir un parallèle ou une comparaison entre deux domaines riches d’innovations ou de découvertes mais de découvrir une culture à travers une autre culture.

Qui, mieux que Jean Dieuzaide pour donner à partager, à travers ses photographies, des lieux, des événements, des personnalités ?

Qui mieux que des artistes contemporains pour donner à réfléchir, à s’interroger sur la recherche moderne ?

Nous vous invitons ici à découvrir un patrimoine scientifique récent immortalisé au temps de sa construction par l’œil singulier de Jean Dieuzaide ainsi qu’à comprendre comment les sciences deviennent une source d’inspiration pour un photographe d’aujourd’hui, Yohann Gozard.

Dieuzaide : La science d’hier en pleine lumière

« Depuis son avènement, « l’écriture avec la lumière » apporte tous les jours une connaissance plus approfondie des choses, […] Ce qui, dans ma réflexion, m’a le plus touché, c’est de voir à quel point elle a bouleversé notre civilisation en s’intégrant dans les sciences et les techniques. En tant que photographe industriel, j’ai suivi de près les progrès rapides de l’électronique. […] Pour beaucoup, ce sera une révélation d’apprendre que la science a progressé à une vitesse exponentielle en trente ans, grâce à l’application des techniques photographiques qui ont permis l’industrialisation des computers jusqu’alors fabriqués à la main. […] Le génie humain s’est doté d’un troisième œil, capable de nous faire voyager au cœur de ce monde plein de mystère, et capable peut-être de faire sortir l’homme de l’indifférence dans laquelle il a tendance à se réfugier. » Jean Dieuzaide - Extrait du livre « Jean Dieuzaide, Yan », Editions Marval

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Il est mort chez lui à Toulouse le 18 septembre 2003.

Les instruments sous les feux des projecteurs

Reconstitution de protocoles expérimentaux, mise en scène de chercheurs dans leurs laboratoires, Jean Dieuzaide photographie l’interaction homme-machine. Il présente ici l’environnement de travail, les pratiques de laboratoire et les manipulations à travers l’instrument scientifique. Les chercheurs, les techniciens, les ingénieurs ou encore les étudiants font face à leur outil de travail. Ils sont concentrés… C’est l’heure de la réflexion, de l’étude et de l’observation…

Quand la science inspire

L’un cherche à susciter des interrogations, l’autre cherche à y répondre…Artiste et chercheur partagent une même volonté : celle de déchiffrer et de comprendre le monde.Plutôt que de le décrire ou le démontrer tel qu’il est, l’artiste va « suggérer un monde qui pourrait être ». Jean-Claude Risset (chercheur/compositeur)

« Espaces fonctionnels, vastes ou intimistes, remplis d’instruments qui attendent de se resserrer autour de leur objet, de se regrouper pour envelopper dans un amas compact le sujet de leur fonction, l’objet à concevoir, réparer ou vérifier, pour lequel ils ont été spécifiquement et exclusivement conçus. Il suffit de vider ces espaces de travail, d’écarter les instruments du centre des opérations et de les priver de l’objet auquel ils sont destinés pour que l’état d’attente et l’extrême spécificité des lieux saute aux yeux. » Yohann Gozard