Fermer l'aperçu
2/17

La photographie au service des étoiles - AstronomieCollection Observatoire Midi-Pyrénées

Lunette équatoriale P.GAUTIER
Période d'utilisation:
1890


Domaine:
Astronomie

Organisme:
Observatoire Midi-Pyrénées - Université Toulouse III Paul Sabatier

Ville:
Toulouse

Région:
Midi-Pyrénées


Description:

La lunette est un télescope à lentille permettant l’observation du ciel. La monture équatoriale permet à la lunette de tourner suivant un axe parallèle à l’axe de la Terre. La caractéristique de cette lunette est d’avoir deux tubes, l’un permettant la prise de vue avec des plaques photographiques 16cm x 16cm (Objectif photographique de diamètre D = 33cm et de focale f = 344cm), l’autre tube permettant le suivi de la pose à l’oculaire (Objectif visuel de diamètre D = 19cm et de focale f = 360cm).

Pour produire le catalogue astrophotographique, on prend des clichés photographiques de toute la zone avec la lunette ; on mesure la position relative des étoiles sur les clichés; on convertit ces positions relatives en positions absolues en comparant avec des étoiles de repère mesurées par la lunette méridienne.


Utilisation:
Cette lunette a servie à la réalisation de la Carte du Ciel, démarrée en 1887 par l'amiral Mouchez, grand projet scientifique faisant l'objet d'une collaboration internationale au niveau mondial.


Hauteur:
4m65

Longueur:
1m25

Profondeur:
6m

Image instrument