VOYAGE DANS LE TEMPS - MétéorologieCollection Météo France

Sous-domaine:
Météorologie

Organisme:
Ecole nationale de la Météorologie (ENM)

Ville:
Toulouse

Région:
Midi-Pyrénées

Ce théodolite de sondage se compose d'une lunette de Galilée coudée à 90° de visée grand champ, et d'une lunette petit champ, d'un limbe horizontal et d'un limbe vertical. Il est muni d'un système d'éclairage du réticule et de la fenêtre de lecture. Cet appareil permet d'effectuer des relevés des angles d'azimut et d'élévation d'un ballon-pilote. La visée à 90° permet de viser un point au zénith (verticale) tout en gardant la regard à l'horizontale. Ce théodolite est spécialement adapté à la Météorologie, à la différence des théodolites de géomètres ou d'artilleurs, à lunette rectiligne (le regard dans l'axe de la visée). Ce modèle de la dernière génération intègre un dispositif interne d'éclairage des graduations qui facilite le travail lors des sondages de nuit.

Utilisation:
Pour les sondages de vent en altitude en suivant un ballon-pilote ammené par le vent. Il a servi également, et de manière manière plus accessoire, à la détermination de la méridienne d'un lieu, les relevées topographiques, la localisation des repères de visibilités, des masques au-dessus de l'horizon pour radiothéodolite ou radar, la comparaison avec les visées électromagnétiques pour caractériser les sites de mesures météorologiques. Ce théodolite en particulier a été utilisé lors de la campagne de mesure IAGO (Interaction Atmosphère-Glace-Océan) dans l'Antarctique dans les années 80. Aujourd'hui, ce théodolite sert à la formation des élèves de l'école.

Hauteur:
23 cm