La recherche météorologique en Midi-Pyrénées - Vidéo

Les recherches météorologiques à Toulouse et, notamment à l'université, c'est une très longue histoire qui remonte très loin. Initialement, il y avait donc à Toulouse, outre une station météo, la station météorologique de Blagnac, bien sûr qui est toujours là-bas, il y avait un petit laboratoire de météo, et il y avait également un directeur de laboratoire qui était, en même temps, titulaire de chaire à Toulouse et à Clermont-Ferrand ; il s'appelait Henri Dessens. Et, c'est lui qui a fondé un centre de recherche atmosphérique près de Lannemezan dans un petit village qui s'appelle Campistrous. Ce centre de recherches atmosphériques, qui s'est considérablement développé depuis, est en quelque sorte le laboratoire d'application et de stockage des gros équipements de notre laboratoire d'aérologie. Au sein de l'université justement, il y avait trois laboratoires qui travaillaient dans des domaines complémentaires. Le laboratoire auquel j'appartenais s'appelait le laboratoire de Physique de l'atmosphère, sous la direction du professeur Robert PICCA. Il y avait un laboratoire d'Optique atmosphérique sous la direction d'un autre professeur qui s'appelait Robert Saporte. Et puis il y avait un laboratoire un peu plus gros qui travaillait sur les aérosols dont le directeur était Jacques Fontan. Au début des années 80, ces trois laboratoires ont décidé de se réunir et de fonder un gros laboratoire unique pour l'étude des phénomènes atmosphériques. Il a pris le nom de laboratoire d'aérologie. Ce laboratoire est allé ensuite rejoindre l'Observatoire Midi-Pyrénées qui est donc l'une des composantes de l'université et qui réunit - et je crois que c'est un cas unique en France - tous les laboratoires travaillant dans les Sciences de l'univers. Parallèlement, Météo France a décidé de se décentraliser et d'envoyer tous ses laboratoires - ou l'essentiel de ses laboratoires de recherche - à Toulouse. Et ça a été un gain énorme pour nous car, bien évidemment, en tant que laboratoire travaillant dans l'atmosphère, on a établi un lien très étroit avec les équipes de recherches de Météo France, qui sont réunis au sein du C.N. R. M., le Centre national de recherches météorologiques.