FAIRE PASSER LE COURANT - Génie électriqueCollection ENSEEIHT

Le diagnostic et son évolution en génie électrique official - Vidéo

Procédés industriels

Génie électrique

Ecole Nat. Sup. d'Electrotech. d'Electronique d'Info. d'Hydraulique des Télécom.

Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique Industrielle (LEEI)

Interview de Martin Bloedt, doctorant.
Extrait du "Parcours de chercheurs" de Jean Faucher, chercheur en génie électrique, professeur émérite de l'Institut national polytechnique de Toulouse.
Jean Faucher a consacré une partie de son activité de chercheur à l'étude du traitement de l'information pour la modélisation, la surveillance et le diagnostic des machines électriques. Par goût et grâce, notamment, à son expérience passée d'expatrié, Jean Faucher a été chargé des relations internationales de l'INPT. Les machines à réluctance variable ont été l'objet principal de son doctorat d'Etat soutenu en 1981. Durant 13 ans, il a été, au sein du Laboratoire LEEI de l'ENSEEIHT, responsable du groupe de recherche sur la commande par calculateurs des ensembles machines-convertisseurs. Au cours de sa carrière, il a, par ailleurs, présidé le jury de l'agrégation de Physique Appliquée.

"Bonjour je m'appelle Martin Böldt. Je suis doctorant au laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique Industrielle, ici, à Toulouse. J'ai des origines en Allemagne et j'ai donc commencé mon parcours universitaire en Allemagne. Ensuite, j'ai participé à un programme double diplôme avec l'INP, à Grenoble ; donc j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur français à Grenoble. Ensuite j'ai décidé de continuer des recherches et il y avait un sujet intéressant, ici, à Toulouse sur le diagnostic des machines électriques ; en fait il y a beaucoup de machines électriques qui sont dans des applications qu'on dit critiques. Par exemple, dans une centrale nucléaire ou dans un tramway, on ne souhaite pas que la machine tombe en panne, on veut anticiper les défauts en faisant de la surveillance et du diagnostic. Donc avec ce banc d'essai, on étudie par exemple les défauts qui peuvent apparaître dans les roulements. Les roulements, vous les trouvez dans tous les moteurs et ils peuvent présenter des défaillances. ..."