DU MONSTRE A LA PUCE : d'où vient notre ordinateur ?

L'aventure incroyable de l'informatique commença par la découverte des monstres électroniques. À cette époque, la communication homme machine se faisait par l'intermédiaire de cartes perforées. Les calculatrices analogiques se miniaturisaient ; à défaut de remplir une pièce, elles étaient déplacées sur des tables à roulette avec leurs tableaux de programmation interchangeables. Sur les bureaux, la calculatrice Madas trônait telle une reine de la multiplication et de la division automatique. Comme sa cousine la machine à écrire, elle possédait une manivelle qui lui permettait de coulisser son chariot en cas de panne d'électricité !

Depuis ce jour, le mot « ordinateur» a été inventé, nous nous sommes émerveillés lorsqu'un écran graphique nous a dit « Hello World ». Aujourd'hui, nous avons oublié nos premiers disques durs qui stockaient jusqu'à 10 Mo et utilisons avec nonchalance des clés USB de 64 Go de mémoire.

Laissez-vous guider et observer ces objets de mathématiques appliquées et d'informatique devenus si rapidement obsolètes et pourtant si utiles et novateurs il y a, pour certains, seulement 20 ans. Si vous restez sur votre faim, n'hésitez à explorer les richesses d'Aconit, association pour une conservation de l'informatique et la télématique.

Calculatrice arithmétique de Toulouse