Frise

CHOISIR ... LE DILEMNE DU TRI !

Un choix difficile, laborieux, complexe …

Face au manque de recul historique, aux situations d’urgence  (déménagement, travaux ou fermeture de laboratoires, nettoyage et réaménagement des caves et greniers), à la pénurie de mètres carrés et à une documentation parfois pauvre, lacunaire ou dispersée … Comment effectuer une sauvegarde efficace?

Cette aventure est ponctuée sur le terrain de questions multiples :

- Cet instrument est-il représentatif de l’activité de ce laboratoire dans les années 1990 ?

- Dans quelle mesure, l’expérience de ce chercheur reflète-t-elle les pratiques expérimentales de la discipline de l’époque ?

- Cet objet nous parait banal aujourd’hui, mais comment transmettre une pratique expérimentale si aucun des objets courants n’est sauvegardé ?

- Nous ne disposons d’aucune information sur cet objet mais est-ce totalement par hasard que cet objet ait été stocké 50 ans dans cette cave ?

 

 

Vous avez dit OSNI ?

Certains objets retrouvés dans les laboratoires ne nous ont pas encore livré tous leurs mystères.

Pas de notice associée, pas de plaque constructeur, objet incomplet, contexte d'utilisation mal défini, manque de connaissances dans le domaine de recherche...

Alors si vous en reconnaissez un, aidez-nous à les identifier et les documenter ! Vous pouvez nous contactez à patrimoine@univ-toulouse.fr