Les supports de production dans l'enseignement

Depuis l’apparition de la photographie, les scientifiques ont produit un grand nombre d'images qui servent de supports à leurs recherches mais également d’outils de diffusion de leurs résultats.

De plus en plus, l’image s’affirme aussi comme auxiliaire et accessoire important de l’enseignement. Dans un premier temps, les professeurs utilisent l’image fixe. Il s’agit de présenter les faits observés et d’améliorer la perception des détails d’un objet. Les images permettent d’introduire le réel en classe à défaut de pouvoir parfois l’introduire physiquement.

A Toulouse, l’ancienne faculté des sciences, située au 39-41 allées Jules Guesde, fait partie de ces établissements qui, dès la fin du 19ème siècle, utilisent comme appui pour l’enseignement et la recherche, les projecteurs, les lanternes, les agrandisseurs, les chambres noires à soufflet etc... Ainsi, on peut retrouver plusieurs laboratoires au sein de la faculté qui utilisent ces objets : le laboratoire de géologie, le laboratoire de minéralogie, le laboratoire de botanique ou encore le laboratoire des mécanismes et transferts en géologie (LMTG).

Aujourd’hui, notamment grâce aux avancées technologiques, l’image est rapidement devenue un outil pédagogique important et s’étend à de nombreux domaines d’enseignement. L’évolution et l’apparition des TIC a fait évolué la définition de l’image et a rendu certains objets obsolètes, alors que nous les utilisions il y a encore quelques décennies de cela.

Nous vous invitons à découvrir au travers de cette exposition quelques uns des appareils qui témoignent de l’enseignement de la science sur les allées Jules Guesde.

Faculté des sciences de Toulouse - n° 41 allées Jules Guesde (Grand Rond) à Toulouse