Fermer l'aperçu
18/27

DU MONSTRE A LA PUCE : d'où vient notre ordinateur ?Initiation à l'histoire de l'informatique

Disque dur 8 pouces
Période d'utilisation:
1986

Fabriquant:
Hewlett – Packard


Domaine:
Informatique et Communication

Sous-domaine:
Ordinateurs

Organisme:
Ecole Nat. Sup. d'Electrotech. d'Electronique d'Info. d'Hydraulique des Télécom.

Laboratoire:
Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique Industrielle (LEEI)

Ville:
Toulouse

Région:
Midi-Pyrénées


Description:

Ce disque dur 8 pouces a une capacité de 571 Mo (mégaoctets). Il est composé de sept plateaux, d'un filtre à air, d'une tête de lecture reliée à un moteur externe. C'est un support de stockage de données informatiques de forme cylindrique formé de plateaux métalliques rigides enduits d'un revêtement magnétique. Chaque plateau (2 surfaces) est composé de pistes concentriques. Les pistes situées à un même diamètre forment un cylindre. Sur une piste les données sont délimitées en secteurs, aussi appelés blocs. Il faut donc trois coordonnées pour accéder à un bloc : le numéro de la tête (choix de la surface des plateaux), le numéro de la piste, le numéro du bloc sur cette piste. Le contrôleur du disque permet d'accéder aux données à partir de l'adresse absolue du bloc. C'est un disque dur de type Winchester, disque dur dans un environnement scellé avec une tête de lecture soulevée par un film d'air d'une épaisseur de seulement 0.43 µm. En 1973, le premier disque dur IBM de ce type avait deux modules séparés, l'un permanent et l'autre amovible, chacun avec une capacité de 30 Mo ce qui lui valut le surnom de « Winchester » (le nom de la carabine 30-30).

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"23","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"357","typeof":"foaf:Image","width":"537"}}]]


Utilisation:
Ce disque dur est utilisé avec une interface HPIB (Hewlett Packard Interface Bus) adaptée à une connexion aux appareils de mesure.


Hauteur:
25cm

Longueur:
24cm

Profondeur:
42cm

Image instrument