Un homme de passions

Controverses - Candidature au Pic du Midi

"On a prétendu que j'étais responsable du déplacement, durant l'occupation, du Pic du Midi à Paris, d'un jeune météorologiste de l'O.N.M., qui a trouvé ultérieurement une mort héroique dans la Résistance sur la frontière italienne. Or mon rôlé s'est borné à signaler, ainsi que j'en avais été prié, à MM. les directeurs de l'O.N.M. et de l'observatoire certains faits (...)"

Extrait d'une lettre adressée à l'Académie des Sciences et soumise au directeur du Collège de France où Dauvillier se plaint de malveillances depuis qu'il a posé sa candidature à la direction du Pic. Il s'explique sur une affaire et évoque d'autres faits pour lesquels il entend porter plainte pour diffamation.

Lettre de février 1947, (Archives du Collège de France, dossier 16 CDF 92, pièce 8-C)

Une lettre de soutien de Jules Baillaud et du maire de Bagnère-de-Bigorre, Joseph Meynier, l'accompagne.

Fichier joint: