Un homme de passions

Carrière - Cours au Collège de France de 1944 à 1962

Alexandre Dauvillier donnant son cours de physique cosmique au collège de France. Extrait de l'enregistrement cinématographique réalisé en 1956 par Joseph Leclerc (directeur de la cinémathèque de la Socité Astronomique Française) sur Alexandre Dauvillier.

Photographie noir et blanc tirée sur papier. (ADHP cote)

En 1943, la chaire de Physique Cosmique est crée. Dauvillier, candidat appuyé par des personalités telles que Louis et Maurice de Broglie ou encore Bernard Lyot, est élu.

Son programme, prévu pour neuf années, est scindé en trois parties : cosmogonie du système solaire, magnétisme des corps célestes et rayonnement cosmique. Une quatrième partie abordera plus tard l'origine des éléments chimiques et l'évolution de l'Univers. Les cours prendront fin en 1962, Dauvillier est alors âgé de 70 ans.

Fichier(s) joints: