Un homme de passions

Carrière - Candidature direction du Pic du Midi en 1946

"Monsieur l'administrateur, J'ai l'honneur de vous informer que la direction de l'Observatoire du Pic du Midi étant déclarée vacante, je désire poser ma candidature à cette direction. Je serais heureux de connaitre votre oppinion ser cette candidature. Je pense qu'elle est parfaitement compatible avec ma situation au collège de France."

Lettre de candidature à la direction du Pic du Midi en 1946, adressée au directeur du Collège de France.

(Archives du Collège de France, dossier 16CDF92, pièce 8a )

Jean Bricard et Henri Dessens sont également candidats. L'Académie des Sciences apporte son suffrage à Alexandre Dauvillier mais il ne fait pas l'unanimité des hauts fonctionnaires. En 1947, l'élection est reconduite au bénéfice de Jean Rösh, porté candidat et élu en 1948. Alexandre Dauvillier demande l'annulation de cette reconduction. En 1950, il est informé du rejet de son pourvoi par le conseil d'Etat.

En 1941, Dauvillier connait une autre candidature malheureuse à la direction de l'Institut de Physique de Globe de Paris. Malgré son appui par Bernard Lyot, il n' est pas élu.

(ADHP cote)

Fichier joint: