Les farfadets, les elfes et les jets bleus - Vidéo

Les recherches les plus récentes dans notre groupe concernent un nouveau, on peut dire entre guillemets, un nouveau phénomène, plus précisément, un nouveau phénomène observé que l'on appelle des Sprites. Qu'est-ce que c'est qu'un Sprite ? C'est un farfadet, en français, un petit lutin. On a découvert ces phénomènes qui sont des phénomènes orageux, des phénomènes de décharges électriques mais alors cette fois au lieu d'être des éclairs qui se produisent à l'intérieur des nuages ou entre le nuage et le sol, ce sont des éclairs qui se produisent entre le sommet du nuage et l'ionosphère, qui est une couche électrisée de l'atmosphère dont la base se situe entre 70 et 80 km d'altitude. Et c'est un phénomène très particulier, très bizarre qui a plusieurs aspects. J'ai parlé des Sprites d'abord, mais il y a d'autres types de décharges : certaines que l'on appelle des bleus jets, des jets bleus. Ils n'ont pas la même allure, ils partent vraiment du nuage et il monte de manière rectiligne comme un petit faisceau bleu alors que les Sprites sont rouges et occupent un volume beaucoup plus grand et montent beaucoup plus haut. Et il y a aussi des elves, elfes en français. Ce sont des anneaux colorés qui sont en général associés aux Sprites et qui grandissent en montant. On a détecté, on a photographié, on a filmé maintenant ce genre de phénomènes. Notre groupe de recherches s'y est intéressé par l'intermédiaire d'un consortium européen qui réunit sept pays. Ce groupe a installé au sommet du Pic-du-Midi une caméra, depuis plusieurs années, qui, depuis, détecte tous les étés des Sprites, les photographie et les filme. Le plus souvent, ce sont des orages qui se produisent dans la vallée du Rhône ou dans la région PACA. Nous voyons les orages au loin et nous voyons ces décharges lumineuses colorées qui coiffent un peu les orages qui se produisent au-dessus.