Fermer l'aperçu

Sous-domaine:
Météorologie

Organisme:
Université Toulouse III Paul Sabatier (UPS) - Observatoire Midi-Pyrénées (OMP)

Laboratoire:
Laboratoire d'aérologie

Ville:
Toulouse

Région:
Midi-Pyrénées

Description:

À la suite des études qui ont été menées sur l'ionisation au niveau du sol, il y a un troisième sujet que nous avons abordé qui est un sujet lié à la microphysique. Alors, pourquoi ? La microphysique : c'est quoi ? C'est tout simplement tous les éléments qui existent à l'intérieur d'un nuage : toutes les gouttelettes, toutes les gouttes de pluie, tous les cristaux de glace et les grêlons. Ces éléments constituent les supports de la charge électrique à l'intérieur du nuage. Ces éléments, on les appelle, dans un terme générique, les hydrométéores. Ils jouent probablement un rôle dans le déclenchement des éclairs. C'est pour ça que l'on a voulu absolument étudier leurs caractéristiques et leurs rôles. Il y a eu plusieurs séries d'expériences : des expériences de laboratoire et les expériences de terrain. En laboratoire on a étudié dans une cuve réfrigérée, dans laquelle on pouvait faire varier la température, on a étudié ce que l'on appelle des micros décharges qui se produisent entre éléments, entre hydrométéores, soient liquides, soient glacés, soient liquides et glacés. C'est-à-dire que l'on approchait entre eux des éléments chargés d'eau liquide ou solide, et puis l'on étudiait les caractéristiques de la petite décharge qui se produit entre eux, lorsque la charge électrique transite de l'un à l'autre. Donc on a étudié tout ça en laboratoire. Il y a eu une thèse qui est passée là-dessus. Et puis, on a voulu étudier, également, sur le terrain, c'est-à-dire in situ dans le nuage. Là, c'est beaucoup plus difficile bien évidemment ! On ne peut pas aller avec un microscope dans le nuage pour voir comment se comportent les hydrométéores. Donc on a fabriqué au laboratoire une nouvelle sonde qui est faite pour photographier. On appelle ça : une vidéo sonde. Elle photographie ou elle filme les éléments hydrométéoriques…les gouttes, les éléments les plus gros - puisque les tout petits cristaux de glace c'est vraiment très difficile à photographier au sein du nuage -  donc plutôt les éléments les plus gros pour les photographier et mesurer leur charge.

Utilisation:
Extrait du "Parcours de chercheurs" de Serge Chauzy, professeur émérite de l'Université Paul Sabatier. Professeur émérite de l'Université Paul Sabatier et ancien directeur adjoint du Laboratoire d'aérologie de l'Observatoire Midi-Pyrénées, Serge Chauzy a étudié les phénomènes liés à l'électrisation des nuages d'orage grâce, notamment, à de nombreuses campagnes de terrain en France, en Afrique et aux Etats-Unis. Le groupe de recherche auquel il appartient mène actuellement, dans le cadre d'un projet européen, une étude des " sprites ", " jets " et "elves" : des décharges électriques récemment découvertes qui se produisent entre les sommets des orages et l'ionosphère. Soucieux de transmettre tout le savoir qu'il a accumulé pendant sa carrière, il est membre de l'association " Les étoiles brillent pour tous " qui organisent des conférences scientifiques dans les lieux fermés comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou les prisons. Par ailleurs, en tant que mélomane averti, il participe avec le service Culture de l'Université Paul Sabatier à la présentation auprès des étudiants des productions musicales et lyriques du Théâtre et de l'Orchestre du Capitole de Toulouse.

Image instrument