Fermer l'aperçu
25/30

Un homme de passions

Passion des îles - Chausey

Description:

Sur l'éléphant de l'île de Chausey avec trois enfants. Photographie noir et blanc sur tirage papier. (Droits réservés, ADHP cote)

Dauvillier est inspiré par le volacnique, le minéral et l'apreté des îles, dans un poème sur Chausey, il la décrit unique, sereine et changeante. Ses recherches sur le volcanisme et la géophysique le meneront vers de nombreuses îles mytiques.

Poème sur l'île de Chausey

 

 

 

 

 

 

"Des îles ...! Des ïles innombrables parsèment le monde, mais toutes différentes. Parmi celles que je connais, aucune ne ressemble à Chausey. Iles désertes du Grondland, couvertes de glaciers gélant en icebergs. Noires falaises abruptes des Förö, peuplées de colonies d'oiseaux de mer. Riantes îles grecques éblouissantes de blancheur. Rocs désertiques et brûlés d'Arctic? . Jardin des Canaries, des Antilles et Hong-Kong. Volcans gigantesques des Kouriles. Monstres d'Hawaï aux plages de cendres noires.

Parfois, elles inspirent la terreur, comme à Fayel ou à Kagoshima où le (gigantesque) monstrueux [Sakurajima] (surchauffé, fumant) OK gronde et menace d'exploser. Mais on ne peut dire quelle est la plus belle!

[Iles de cendres aux lacs rouges de la Sonde.]

Chausey n'est pas âpre et hautaine comme Ouessant, mais gracieuse et avenante. Son charme vient de sa diversité et l'on y rencontre mille aspects divers. Elle est sereine et changeante. Puisse-t-elle le rester longtemps.

Atolls innombrables des mers du sud, aux lagons verts sertis de leur anneau de cocotiers; aux coraux éblouissants de blancheur, peuplés de poissons multicolores baignant dans le bleu sombre des grands fonds. Toutes ont leur caractère et leur beauté propre. Souvent, elles touchent au sublime : Ile Rathbone et Lofoten aux neiges et aux pins alpestres; Stromboli aux habitants sauvages et aux laves rougeoyantes, Mora l'émouvante, Bora-Bora, la sacrée ... la pathétique Ile des Morts des B. de Kotor.

Sakurajima      marées

Koagosima   grand archipel unique

Rathbone, île polaire,                  Iles fantômes "

Poème manuscrit à l'encre sur papier ( ADHP cote). Transcription E. Davoust.



Fichier joint:
Image instrument