Fermer l'aperçu
17/28

... à la physique cosmiqueRéinventer l'univers

Théorie cinétique des gaz appliquée aux étoiles

Description:

"L'application de la théorie cinétique des gaz aux Amas globulaires est donc féconde. Elle rend compte des collisions stellaires, de l'équipartition de l'énergie cinétique, de l'origine de la rotation stellaire, des étoiles multiples associées par capture et souvent si disparates. La formation des systèmes planétaires ne représente qu'un cas particulier d'association stellaire, comme nous l'avons montré dans la théorie des planètes jumelles."

Extrait d'un brouillon d'A. Dauvillier. (ADHP cote)

" L'étude du rôle cosmologique des rayons cosmiques nous a conduit à formuler une hypothèse dans laquelle les Amas globulaires jouent un rôle cosmogonique essentiel, en étant le lieu des interactions stellaires responsables du rajeunissement perpétuel de l'Univers. L'hypothèse est fondée sur l'application de la théorie cinétique des gaz aux populations stellaires, selon les idées de Lord Kelvin et de Poincaré, Ies étoiles jouant le rôle de molécules. L'énergie mécanique stellaire est la source de toutes les autres formes d'énergie que nous connaissons : énergie nucléaire ou radioactive, électromagnétisme, chaleur et lumière, en accord avec les conceptions de Ia Relativité. "

Extrait de l'introduction du livre "Le volcanisme lunaire et terrestre" par A. Dauvillier.

Parler de l'hommage de Vasarely à Dauvillier et de l'influence que ces théories ont pu exercer sur son art, sans montrer d'images (doits d'auteur)



Image instrument