Fermer l'aperçu
22/28

... à la physique cosmiqueRéinventer l'univers

Globe terrestre conçu par Dauvillier

Description:

Globe terrestre conçu par Dauvillier pour l'etude de la géomorphologie terrestre.

Photographie positive sur plaque de verre. ADHP cote

Comme pour les instruments de physique des rayons X, Dauvillier a conçu et fait réaliser par ses assistants plusieurs globes dans le cadre de ses recherches et hypothèses sur la formation de la terre, d'influence des océans, le magnétisme :

Extrait de "Activité solaire, migrations polaires et périodes glaciaires", Ciel et Terre, t.78, p.241-407, mars 1969.

Modèle illustrant le rôle des bassins océaniques dans la formation des courants marins.

"Divers auteurs dont Rougerie construisant un modèle, ont prétendu que les courants marins étaient dûs à la seule rotation du Globe et à la distribution des bassins océaniques. Ils furent critiqués par des hydrographes partisans du rôle essentiel de la radiation solaire et nous avons d'abord accepté cette thèse. Dans le but de vérifier cette assertion nous avons fait établir un modèle comportant deux globes en Plexiglas concentriques, le globe intérieur revêtu du relief continental pouvant tourner à l'intérieur du plus grand (D = 26 cm), les océans étant représentés par une épaisseur d'eau de 1 cm. L'appareil a été construit avec beaucoup d'habilité et expérimenté par M. Médus, collaborateur technique du CN.R.S. Il fut d'abord utilisé sans continents et les courants obtenus étaient, bien entendu, dirigés selon les parallèles dans le sens de la rotation. Avec les continents, une partie des courants océaniques est seulement reproduite pendant les accélérations à défaut de courants entretenus. Les marées luni-solaires, l'accélération de Coriolis et la distribution des continents, semblent bien tous nécessaires pour rendre compte de Ia circulation océanique. Il en résulte que cette circulation était plus intense durant les époques géologiques primitives. L'énergie des courants océaniques serait ainsi, comme l'énergie des marées, empruntée à la rotation de la Terre, et non à la radiation solaire."

Extrait de Activité solaire, migrations polaires et périodes glaciaires, Ciel et Terre, t. 84, p. 389.-407, (novembre-décembre 1968). ADHP cote.



Fichier joint:
Image instrument