Fermer l'aperçu
3/18

Objets patrimoniaux

Loupe binoculaire ou stéréomicroscope
Période d'utilisation:
1950-1975


Domaine:
Biologie

Sous-domaine:
Biologie végétale

Organisme:
Université Catholique de l'Ouest

Ville:
Angers

Région:
Pays de la Loire


Description:

La loupe binoculaire ou stéréomicroscope repose sur un socle très lourd en fonte (+ de 10 kg). Sur la tige centrale se trouve une noix de serrage dans laquelle coulisse la tige horizontale qui supporte la loupe binoculaire. La loupe a deux oculaires dont un variable pour la mise au point. Elle possède aussi une lampe et un transformateur.
Il n'y a pas de platine, l'objet est posé directement sur la table après avoir réglé en hauteur et en largeur les tiges pour bien placer la loupe, en fonction de l'objet à examiner.
La particularité d'une loupe binoculaire est de fournir une image tridimensionnelle d'une image. L'appareil est de type CMO, Common Main Objective, c'est-à-dire qu'il a un objectif central commun et deux tubes oculaires. Ces trois éléments contiennent chacun un système de lentilles convergentes. Ces deux oculaires fournissent chacun une image de l'objet observé. Ces images se superposent parfaitement pour créer une image en relief de l'objet.

 

Pour découvrir d'autres objets patrimoniaux inventoriés: le site de Mission national de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique


Utilisation:
L'appareil permet l'adaptation en hauteur et en longueur de la tige selon les dimensions de l'objet à observer. Il est particulièrement adapté pour l'exament de large surface ou de grande épaisseur. Il a été utilisé pour l'observation des planches d'herbiers à Université catholique de l'Ouest d'Angers.


Image instrument