Fermer l'aperçu
2/28

... à la physique cosmiqueRéinventer l'univers

La physique cosmique, 1951

Description:

Couverture de"La physique cosmique" d'A. Dauvillier, paru en 1951. (ADHP cote)

Commenter...

"La physique cosmique est une science de coordination et de synthèse, qui ne se confond ni avec l'astrophysique ni avec la géopbysique, mais qui les complète et établit des liens entre elles. Elle jette pour ainsi dire un pont entre ces deux disciplines. L'astrophysique s'occupe surtout, comme vous le savez, de la constitution et de l'évolution des étoiles, des étoiles doubles ou multiples, des
novae, des nébuleuses, de la matière interstellaire, de la structure ct de l'évolution de l'univers. La géophysique traite de la figure de la Terre, de sa structure, de la séismologie, de la distribution et de l'histoire du magnétisme terrestre, de l'électricité atmosphérique, de la météorologie, etc ... La physique cosmique a pour objet l'étude des phénomènes établissant des relations entre les corps célestes. L'étude du magnétisme terrestre, par exemple, relève de la géophysique tant qu'elle ne s'intéresse pas à ses variations périodiques ou accidentelles, mais devient de la physique cosmique dès que l'on étudie l'origine solaire de celles-ci. [...]

" Comme vous le voyez, Messieurs, pour traiter un tel sujet comme il conviendrait de le faire, il faudrait être à la fois géomètre, astronome, physicien, chimiste, géologue et biologiste et vous trouverez sans doute une pareille entreprise singulièrement hardie, ambitieuse, voire dangereuse et prématurée. Le temps n'est plus , hélas! où un seul homme pouvait, comme le fit Buffon, réunir et posséder toutes les connaissances scientifiques de son temps. Mon excuse sera l'ignorance, qui seule peut donner la témérité d'aborder des problèmes aussi complexes et aussi divers. [...]"

Extrait de l'introduction à La physique cosmique.

Fichier joint:
Image instrument